Envisagez-vous d’acheter une propriété dans la province du Québec ? Alors, cette section est pour vous. Je vais vous parler des nuances liées à l’acquisition d’une maison ou d’un appartement.
Tout d’abord, le marché immobilier au Canada est concurrentiel, réglementé et transparent. Il existe de nombreuses agences immobilières employant des milliers de courtiers.
Le premier point à noter est que nous avons une seule base de données regroupant tous les biens immobiliers disponibles. Dès qu'un des milliers de courtiers signe un contrat de vente, que ce soit un appartement, une maison, un immeuble commercial ou un immeuble à plusieurs logements, ce bien immobilier devient immédiatement disponible dans la base de données commune.
Deuxièmement, le processus d’achat de biens immobiliers à Montréal n’est pas simple.Il y a de nombreuses nuances et “détails compliqués” dont il vaut mieux être conscient et auxquelles on doit être prêt.
Au Canada, il est courant que toutes les parties à la transaction immobilière (acheteur et vendeur) aient leurs propres courtiers. Cela est nécessaire pour protéger les intérêts des deux parties.
Un courtier agit en tant que garant de la sécurité aussi bien pour le vendeur que pour l’acheteur (par exemple, un acheteur inexpérimenté, ne connaissant pas les prix du marché et tous les détails, peut facilement commettre une erreur et acheter un bien immobilier “problématique” à un prix trop élevé).
Les services d’un courtier immobilier pour les acheteurs sont gratuits. Pour cette raison, tout le monde collabore avec des courtiers vérifiés, en qui ils ont confiance et qu’ils recommandent à leurs amis et connaissances.