Par où commencer

Par où commencer

Envisagez-vous d’acheter une propriété dans la province du Québec ? Alors, cette section est pour vous. Je vais vous parler des nuances liées à l’acquisition d’une maison ou d’un appartement.

Tout d’abord, le marché immobilier au Canada est concurrentiel, réglementé et transparent. Il existe de nombreuses agences immobilières employant des milliers de courtiers.

Le premier point à noter est que nous avons une seule base de données regroupant tous les biens immobiliers disponibles. Dès qu'un des milliers de courtiers signe un contrat de vente, que ce soit un appartement, une maison, un immeuble commercial ou un immeuble à plusieurs logements, ce bien immobilier devient immédiatement disponible dans la base de données commune.

Deuxièmement, le processus d’achat de biens immobiliers à Montréal n’est pas simple.Il y a de nombreuses nuances et “détails compliqués” dont il vaut mieux être conscient et auxquelles on doit être prêt.

Au Canada, il est courant que toutes les parties à la transaction immobilière (acheteur et vendeur) aient leurs propres courtiers. Cela est nécessaire pour protéger les intérêts des deux parties.

Un courtier agit en tant que garant de la sécurité aussi bien pour le vendeur que pour l’acheteur (par exemple, un acheteur inexpérimenté, ne connaissant pas les prix du marché et tous les détails, peut facilement commettre une erreur et acheter un bien immobilier “problématique” à un prix trop élevé).

Les services d’un courtier immobilier pour les acheteurs sont gratuits. Pour cette raison, tout le monde collabore avec des courtiers vérifiés, en qui ils ont confiance et qu’ils recommandent à leurs amis et connaissances.

Rôle du courtier immobilier

Rôle du courtier immobilier

L'agent immobilier joue un rôle crucial dans le processus d'achat et de vente. Il dispose d'informations actualisées sur le marché, vérifie la propreté du bien immobilier, et aide à la préparation des documents. Lorsque vous devez gagner en justice, vous cherchez à engager le meilleur avocat pour défendre vos intérêts, n'est-ce pas ? Dans le domaine de l'immobilier, le même principe s'applique.

Tout vendeur souhaite vendre sa maison au meilleur prix et dans les meilleures conditions, et c'est là que l'agent immobilier intervient. Outre le prix, les conditions spécifiques de la transaction sont également importantes, et nous en parlerons dans la section suivante.

Revenons à la valeur du bien immobilier. Si le vendeur souhaite vendre sa maison ou son appartement au prix le plus élevé possible, l'acheteur et son agent visent le contraire. Leur objectif est d'acquérir la propriété au prix le plus bas possible.

Comment agir de manière plus efficace dans ces conditions ? Pour que vos intérêts soient satisfaits, vous devez choisir un agent immobilier qui a de l'expérience dans la conduite de telles négociations. Un expert en vente ou achat immobilier vous dissuadera d'opter pour une option infructueuse et attirera votre attention sur une opportunité intéressante, avec laquelle vous pourrez réaliser un bon profit lorsque vous déciderez de la revendre.

Les agents immobiliers ont accès à toutes les données sur les biens vendus à Montréal et dans la province du Québec. Nous pouvons toujours vérifier l'année et le prix auquel un bien spécifique a été vendu. De plus, la base de données peut contenir des photos de la propriété au moment de sa vente.

Grâce à mon expérience professionnelle, mes connaissances et mes compétences, je vous aiderai à conclure l'une des transactions les plus importantes de votre vie, confortablement, en toute sécurité et sans stress.

Pour que tout se passe bien, soyez patient et faites confiance à votre agent immobilier. En fin de compte, vous deviendrez propriétaire d'un nouvel appartement ou d'une nouvelle maison à un prix attrayant et dans les délais nécessaires.

Budget

Budget

Avant d'acheter une maison ou un appartement, il est nécessaire de déterminer le montant du budget. Tout acheteur a une idée de ses capacités financières réelles et du prix maximal qu'il est prêt à payer pour un bien immobilier.

Ainsi, le budget total pour l'achat d'une propriété est calculé comme suit :

  • Apport initial (argent disponible)
  • Montant de l'hypothèque que la banque est prête à vous accorder.

Il est important de comprendre de quel montant s’agit-il que la banque est prête à vous accorder en crédit avant même de commencer la recherche de biens immobiliers.  Pour cela, soyez prêt à fournir à la banque des informations actualisées sur votre emploi, la durée de travail dans cette entreprise, ainsi que sur le montant de vos revenus.

De plus, la banque vérifie les antécédents de crédit des clients. Si vous avez des prêts en cours et des dettes impayées, cela peut compliquer la procédure de crédit. Il est donc très important de surveiller votre historique de crédit et de maintenir un score positif.

Une fois que les informations vous concernant ont été vérifiées par la banque, nous recevrons une lettre d'approbation de prêt préliminaire. Ensuite, nous commençons la recherche de logement.

L'acheteur doit disposer d'un montant minimal sur son compte - pas moins de 5 % de la valeur du bien immobilier. La durée d'amortissement standard d'une hypothèque est de 25 ans. Si vous pouvez verser un acompte initial plus important, de 20 % ou plus, dans ce cas, vous pouvez contracter un prêt hypothécaire sur 30 ans. Ainsi, le paiement mensuel du prêt hypothécaire sera moins élevé.

En général, au Canada, les gens changent de logement tous les 5 à 7 ans. Vous avez toujours la possibilité de mettre en vente votre maison ou votre appartement après un certain nombre d'années. Ainsi, vous rembourserez le prêt bancaire, récupérerez l'acompte initial et obtiendrez la différence de prix (au Canada, le prix de l'immobilier ne cesse d'augmenter). Beaucoup de clients utilisent ensuite cet argent pour acheter un autre logement plus attrayant.

Au Canada, il existe des dizaines d'institutions financières prêtes à financer votre achat. Je travaille avec des courtiers hypothécaires éprouvés qui se sont bien illustrés au fil des années de collaboration. Mes partenaires analyseront en détail votre dossier et vous aideront à obtenir un prêt dans des conditions avantageuses pour vous. Contactez-moi et je vous donnerai des recommandations.

Recherche de biens immobiliers

Recherche de biens immobiliers

Tous les biens immobiliers au Canada sont répertoriés dans une base de données unique. Notre objectif est de ne pas manquer les nouvelles opportunités qui se présentent à la vente.

Pour faciliter la recherche de biens immobiliers, nous avons la possibilité unique de configurer une diffusion automatique par e-mail. Ainsi, toutes les nouvelles offres de vente de maisons ou d'appartements seront envoyées par courrier électronique à la fois au courtier immobilier et à l'acheteur. Les filtres sont configurés selon les critères suivants :

  • Zone de recherche du bien immobilier
  • Budget maximal
  • Nombre de chambres
  • Garage (présent ou non) et autres critères.

Dès que nous recevons une nouvelle notification par e-mail, nous avons la possibilité de l'analyser pour évaluer son intérêt et sa conformité à nos critères. Si l'offre nous intéresse, je prends rendez-vous pour visiter le bien. Pour la commodité des clients, il n'y a pas de limite au nombre de visites de maisons et d'appartements.

Une fois le bien choisi et que l'acheteur souhaite l'acquérir, nous passons à l'étape suivante : la proposition officielle sur papier. Dans le document, nous indiquons la date souhaitée pour la conclusion de la transaction chez le notaire et le montant pour lequel nous souhaitons acquérir le bien. Toutes les négociations sur la transaction d'achat/vente entre les deux parties se font uniquement par des documents officiels et jamais verbalement.

Après que les deux parties ont discuté des détails, se sont entendues sur le prix, ont déterminé la date de libération de l'appartement ou de la maison et ont fixé la date de la conclusion de la transaction, l'acheteur soumet une demande de prêt hypothécaire à la banque. Le délai d'examen de la demande de fonds est en moyenne de 15 jours.

Pendant cette période, le vendeur n'a pas le droit de vendre son appartement à une autre personne (l'accord entre l'acheteur et le vendeur est documenté). Si l'acheteur obtient l'hypothèque dans les délais spécifiés et fournit au vendeur le document de confirmation de la banque, le bien est officiellement considéré comme vendu. Après cela, ni l'acheteur ni le vendeur ne peuvent annuler la transaction.

Dans le cas où l'acheteur, pour certaines raisons, ne parvient pas à obtenir l'hypothèque de la banque dans les délais spécifiés, le vendeur a le droit de résilier l'accord et de rechercher un nouvel acheteur pour son bien.

Dans le processus d'achat/vente d'appartements et de maisons, il y a toujours des subtilités, il est donc important de savoir comment éviter les erreurs. Dans notre collaboration, je vous expliquerai certainement comment minimiser les risques et ne pas perdre le bien.

De plus, l'une des conditions d'achat d'un bien immobilier au Canada est l'inspection.

Inspection

Inspection

C'est une étape importante de la procédure d'achat d'un bien immobilier à Montréal. Une fois que nous avons fait une offre d'achat et que le vendeur l'a acceptée, nous devons remplir les conditions suivantes :

  • Obtenir le financement pour l'achat du logement (faire une demande de prêt à la banque et obtenir le crédit dans les délais spécifiés)
  • Effectuer une inspection de la propriété que nous achetons.

Pendant que la banque analyse notre dossier, nous faisons en parallèle vérifier la propriété par un inspecteur, qui examine en détail l'état de la propriété.

Le coût d'une inspection est en moyenne de 400 $ pour un appartement et de 500 à 800 $ pour une maison.

Pourquoi l'inspection est-elle importante ? Cette procédure est nécessaire pour que l'acheteur puisse comprendre l'état réel de la maison. L'inspecteur vérifie la présence de fissures dans les fondations, leur état, le toit, l'état du grenier, l'électricité, la plomberie et bien plus encore.

Si des défauts et des incohérences sont découverts lors de l'inspection, concernant l'état de la maison, dans ce cas, nous avons le droit d'annuler l'achat de la maison et d'annuler la transaction de manière unilatérale.

L'inspection a également ses subtilités. Mais mes clients ne doivent pas s'inquiéter à ce sujet. Je les aiderai à annuler la transaction ou à mener des négociations supplémentaires avec les vendeurs si nécessaire.