À Montréal, le marché de la location est réglementé et très développé. Si le processus de vente ou d'achat d'un bien immobilier est associé à de nombreuses complexités et nuances, et que sans agent immobilier de telles transactions n'ont presque jamais lieu, la location d'appartements est un processus plus facile.

Sous certaines conditions, on peut l'illustrer comme suit :

Un agent immobilier se charge de tout le travail lié à la recherche de locataires, à la conclusion de la transaction et à la rédaction du contrat. Un agent immobilier professionnel étudie soigneusement et en détail la solvabilité des futurs locataires, se renseigne sur les antécédents de crédit, le lieu de travail, le revenu moyen, etc.

Recherche d'un logement à louer. Où chercher ?

Des recommandations de professionnels vous aideront à bien faire les choses. J'ai préparé un petit guide à votre intention. Grâce aux instructions ci-dessous, vous apprendrez quels tableaux d'affichage vous devriez choisir si vous décidez de louer un bien immobilier sans l'aide d'un agent immobilier.

Site n° 1 : Facebook Marketplace

Je recommande ce service pour une bonne raison. Tout d'abord, ce site est entièrement gratuite et n'importe quel particulier ou entreprise peut y afficher n'importe quelle catégorie de biens à louer. Ensuite, sur Facebook Marketplace, vous trouverez des services pour les loueurs de propriétés à Montréal. Il s'agit d'une option très pratique, car grâce à elle, vous n'avez pas à vous épuiser à chercher des meubles et de l’équipement pour votre maison ou votre appartement en location.

Selon les statistiques, 2/3 des propriétaires placent une annonce pour un appartement sur cette plateforme. Mais les particuliers ne sont pas les seuls à publier leurs offres de location. Vous y trouverez des centaines de biens immobiliers situés à Montréal, proposés par des entreprises gérant des milliers d'appartements.

Comment devenir un utilisateur de la plateforme et avoir accès aux dernières annonces ? Rien de plus simple : créez un profil sur les réseaux sociaux et inscrivez-vous au groupe Facebook Marketplace.

Site n° 2 : Kijiji (https://www.kijiji.ca/)

Le pic de popularité de cette ressource pour trouver un logement à louer a été atteint en 2005 et dans les années suivantes. Aujourd'hui, de nombreuses annonces de ce site sont également reprises sur FB Marketplace. Ce site est particulièrement demandé par la génération plus âgée. Il y a 10-15 ans, de nombreux propriétaires utilisaient cette ressource pour louer des biens immobiliers et aujourd'hui, beaucoup d'entre eux continuent à travailler avec Kijiji.

Option n° 3 - recherche indépendante

Cette option convient à ceux qui préfèrent choisir immédiatement, en voyant le bien immobilier devant leurs yeux. Tout le monde n'aime pas surfer sur Internet, rechercher des plateformes et lire les commentaires d'autres clients. La recherche indépendante d'un logement consiste à choisir le quartier de la ville où l'on souhaite louer un appartement ou une maison et à s'y rendre directement.

En vous promenant dans les avenues et les ruelles, vous rencontrerez certainement des annonces de location de chambres et d'appartements. Les propriétaires des logements y indiquent leur numéro de téléphone. Ce mode de recherche est généralement très rapide et efficace. Vous pouvez trouver un appartement en quelques jours, voire en quelques heures, mais vous devrez passer beaucoup de temps debout.

Comment savoir combien de chambres y a-t-il dans un appartement ?

Lorsque vous louez un appartement au Québec, vous devez tenir compte de la classification des appartements en fonction du nombre de pièces.

 Cette classification n'est pas basée sur le nombre de chambres à coucher, mais sur le nombre total de pièces de l'appartement. Cela signifie que le nombre de pièces, y compris le coin cuisine et la salle de bain (cette dernière est considérée comme une moitié - 1/2). Dans le détail, cela se présente comme suit :

Conditions de location d'un appartement

Le propriétaire fixe les conditions de location d'un appartement. Si le locataire est satisfait des exigences du propriétaire, un contrat de location est signé. Les conditions de base exigent que la personne ait officiellement un emploi et qu'elle ait un bon historique de crédit. Certains propriétaires imposent des restrictions concernant la présence d'animaux domestiques.

Dès qu'un accord verbal est conclu entre les deux parties et que le locataire confirme sa solvabilité financière et fournit les documents nécessaires, un contrat de location est signé. Tous les détails convenus au préalable sont consignés dans le document : le montant du loyer mensuel, le détail des services à payer, la responsabilité des locataires en cas de dommages causés aux biens du propriétaire, ainsi que le mode et la date de paiement des mensualités.

 Au Québec, la durée normale d'un bail est de 12 mois.

Que doivent faire les personnes qui viennent d'arriver et qui n'ont ni emploi ni antécédents en matière de crédit ?

Un historique de crédit mauvais ou inexistant n'est pas une circonstance favorable pour ceux qui veulent louer un appartement. Cependant, cela ne signifie pas qu'il est impossible de louer un appartement à Montréal sans emploi officiel ni historique de crédit.

 Tout dépendra de votre capacité à négocier avec le propriétaire. Dans de nombreuses situations, les propriétaires acceptent de louer un appartement si toutes les clauses du contrat de location sont pleinement respectées. En d'autres termes, si vous n'avez pas d'antécédents en matière de crédit ou d'emploi, mais que vous pouvez fournir au propriétaire d'autres garanties de votre capacité à payer, vous pourrez louer un appartement à Montréal sans problème.

Quelles sont les garanties ?

La façon la plus courante de prouver votre capacité à payer sans emploi officiel est de payer plusieurs mois de loyer à l'avance.

 Une autre option consiste à louer un appartement qui, pour diverses raisons, est sur le marché depuis longtemps, mais que personne n'a jamais loué. Dans ce cas, les clients peuvent même signer un contrat de location sans payer d'avance.

1er juillet

Le marché de l'immobilier au Québec se caractérise par un lien unique avec le 1er juillet. De nombreux propriétaires préfèrent signer les baux à cette date, surtout s'il s'agit de baux à long terme.

C'est pourquoi le 1er juillet est le jour le plus important pour les déménagements au Québec. Ce jour-là, les anciens locataires déménagent traditionnellement et les nouveaux emménagent.

 Vous pouvez même louer un appartement à partir du mois d'octobre ou de novembre, mais préparez-vous à ce que le propriétaire vous propose un contrat de plus de 12 mois (par exemple, 20-21 mois), de sorte que le contrat se termine le 30 juin.

 La tradition d'un nouveau contrat de location à partir du 1er juillet est bénéfique pour toutes les parties. Jugez-en par vous-même : lorsque le moment sera venu de quitter l'appartement, les locataires auront l'embarras du choix parmi les logements qui seront libérés au début du mois de juillet. C'est également intéressant pour les propriétaires, car la demande d'appartements augmente fortement à cette période.

Que faire à ceux qui veulent louer en avril ou en décembre ?

La plupart des biens résidentiels sont mis sur le marché immobilier à partir de juillet. Toutefois, il est possible de louer un appartement au Québec à n'importe quel autre moment.

Tout au long de l'année, les propriétaires peuvent mettre de nouveaux appartements sur le marché immobilier. Des transactions immobilières se passent en permanence : certaines personnes achètent des appartements, d'autres vendent parce qu'elles déménagent, etc. La demande et l'offre de locations sont toujours présentes sur le marché. À tout moment de l'année, il y a toujours suffisamment d'appartements sur le marché pour tous ceux qui veulent louer.

Si vous souhaitez connaître tous les détails de la location d'un appartement ou d'une maison, je suis à votre disposition. Je répondrai à toutes vos questions et je vous aiderai à choisir la meilleure maison ou le meilleur appartement à louer. Écrivez-moi dans les messageries, ou laissez-moi une demande sur le site.