Mort sans testament : des surprises désagréables pour les héritiers.

Bonjour à tous ! Aujourd'hui, je souhaite partager une information qui n'est pas directement liée à l'immobilier, mais qui est extrêmement importante❗ Elle concerne tout le monde, même si peu de gens aiment en parler, sauf les notaires 🙂

Alors, la mort sans testament : des surprises désagréables pour les héritiers.

Partir de ce monde sans testament peut causer de nombreux problèmes à vos héritiers, même si vous pensez ne rien laisser de particulier derrière vous.

En l'absence de testament, la loi détermine automatiquement qui est héritier. Dans ce cas, les biens sont hérités par les enfants, et si un conjoint ou un partenaire de vie existe, il hérite également avec les enfants.

Si vous vous êtes séparé de votre conjoint sans divorce officiel, il obtiendra tout de même une part de votre patrimoine en cas de votre décès. Bien sûr, le conjoint peut renoncer à sa part d'héritage, mais il n'y a aucune garantie qu'il le fera.

Sans testament, le processus d'héritage prendra plus de temps et entraînera des frais, car le notaire devra préparer une déclaration de succession – un acte qui précise qui sont les héritiers du défunt.

C'est pourquoi un testament notarié vous offrira beaucoup plus de tranquillité d'esprit. La probabilité qu'il soit contesté est beaucoup plus faible que pour un testament rédigé, par exemple, à la main. Un tel testament, même s'il est établi en présence de témoins, devra être certifié devant un tribunal ou un notaire, ce qui a également un coût.

Rédiger un testament notarié garantit que vos souhaits seront respectés et que vos héritiers et vos biens seront protégés.

Lors de la rédaction d'un testament, le notaire vous demandera d'établir un inventaire de vos biens et de vos dettes. Cela garantit que rien ne sera oublié, par exemple, s'il y a un contrat d'assurance-vie ou un coffre-fort bancaire dont personne ne connaît l'existence.

Quelles actions doivent absolument être prises ?
– Dressez une liste de tous vos comptes bancaires, investissements, contrats d'assurance-vie, dettes, reconnaissances de dette et indiquez les personnes à contacter en cas de votre décès.
– Évaluez vos actifs et mettez vos affaires en ordre :
* regroupez vos comptes dans plusieurs banques en un seul compte ;
* signalez les prêts à rembourser ;
* demandez aux personnes à qui vous avez prêté de vous fournir des reconnaissances de dette ;
* assurez-vous que vos contrats d'assurance-vie sont en votre possession et vérifiez que les bénéficiaires sont correctement indiqués ;
* gardez à la maison seulement une petite somme d'argent liquide et déposez le reste à la banque ;
* conservez vos bijoux et objets de valeur dans un endroit sûr et accessible.

Peut-être que certaines de ces actions sembleront évidentes à certains, superflues à d'autres, mais en rédigeant un testament, vous pouvez être sûr que vos héritiers seront protégés. Et vivez jusqu'à 120 ans 🙂

Si vous avez besoin d'une recommandation, je travaille avec des notaires fiables et éprouvés. N'hésitez pas à me contacter, je serai ravi de vous aider.

👉 Abonnez-vous ici et sur Telegram https://t.me/kornienkomontreal pour ne rien manquer.
👉 Ma chaîne YouTube https://www.youtube.com/@denis.montreal
👉 Instagram : https://www.instagram.com/denis.montreal/
Rejoignez-nous.
Cordialement,
Denis (514) 577-0787
Denis Kornienko Courtier Immobilier REMAX