LES VENDEURS SONT OBLIGÉS DE VENDRE DES APPARTEMENTS JUSQU’À 10 % EN DESSOUS DES PRIX DE L’ANNÉE DERNIÈRE.

LES VENDEURS SONT OBLIGÉS DE VENDRE DES APPARTEMENTS JUSQU'À 10 % EN DESSOUS DES PRIX DE L'ANNÉE DERNIÈRE.

Je m'appelle Denis Kornienko, je suis un expert en immobilier à Montréal, agent immobilier auprès de l'agence REMAX, la plus grande au Québec.
Si vous envisagez de vendre ou d'acheter une maison, il me fera plaisir de représenter et de protéger vos intérêts.

Sur mes chaînes, je partage les informations les plus récentes sur le marché immobilier à Montréal et dans la banlieue où je passe ma journée de travail - ce qui se passe en ce moment.

Des taux d'intérêt élevés, pas assez de propriétés à vendre, certains acheteurs ne parviennent pas à obtenir un prêt pour le montant dont ils ont besoin, des statistiques officielles - nous discutons constamment de tous ces sujets. Et qu’arrive-t-il aux prix ?

Je visite chaque jour différents quartiers de Montréal, ainsi que sur la Rive Sud, Laval et plus au nord, à l'ouest - Vaudreuil, Saint Lazare, à l'est nous allons souvent à Repentigny. Nous examinons un grand nombre d'objets et je surveille toujours le sort des maisons et des appartements que nous avons visités. Combien y a-t-il eu d’offres pour les acheter et à quel prix ont-ils finalement été vendus ? Cela aide vraiment à avoir une idée du marché pour une analyse plus approfondie.

Après tout, c’est exactement ce dont tout le monde a besoin : une image claire de ce qui se passe actuellement et de notre stratégie future, si nous sommes prêts à faire une offre d’achat.
Que faut-il savoir sur les prix de l'immobilier ? Que le dernier mot appartient toujours aux vendeurs.

Je diviserais les vendeurs en trois catégories principales : les rêveurs, les prêts mais pas tout de suite et la chance de l'acheteur.

👉 Environ un tiers sont des rêveurs. Leurs maisons et appartements sont trop chers. Pensez-vous que le vendeur n'est pas au courant ? Bien sûr qu’il le fait. Très probablement, il comprend même qu'il ne pourra pas vendre pour cet argent. Mais il est réchauffé par le rêve qu’il y aura un acheteur qui tombera amoureux de cette maison en particulier et lui donnera le prix de l’année dernière.
Cette catégorie est constituée principalement de personnes qui souhaiteraient améliorer leurs conditions de vie en vendant au prix qui était au plus haut du marché et en achetant aux nouveaux prix ajustés en 2023. Jugez par vous-même du réalisme de ce business plan.

Dans la plupart des cas, après avoir été sur le marché pendant plusieurs mois à un an, les « rêveurs » retirent leur maison du marché et à ce stade, tous les projets sont mis de côté.
👉 « Prêt, mais pas tout de suite » – cela représente probablement environ un tiers supplémentaire. La catégorie de vendeurs qui sont prêts à vendre et qui finiront par le faire, mais commenceront avec un prix gonflé et, s'il n'y a pas d'intérêt, réduiront progressivement le prix jusqu'à ce qu'une véritable offre apparaisse.

Ces vendeurs disposent de beaucoup de temps ; ils peuvent être sur le marché de six mois à plusieurs années. Dans la plupart des cas, ils vendront leur maison et passeront à leurs objectifs et à leurs rêves.

👉 Enfin, « chance pour l'acheteur ». C'est la partie des vendeurs qui ont décidé de vendre leur maison et qui concluront un accord avec l'acheteur qui propose le prix le plus élevé à ce jour. Il s'agit principalement de ventes par héritiers, de divorces ou de ventes dans une situation où la famille possède déjà un nouveau logement et a besoin de libérer des fonds d'un autre bien pour de nouveaux projets.

Bien entendu, de nombreuses autres catégories de vendeurs peuvent être distinguées, mais ces trois groupes sont les principaux, bien visibles.
Lorsque nous travaillons avec des acheteurs, nous essayons toujours d'entrer dans la troisième catégorie de vendeurs, mais nous n'oublions pas non plus la seconde, où nous devons discuter du prix avec les vendeurs, mais un peu plus tard, quand un certain temps s'est écoulé et les attentes du vendeur deviennent plus réalistes.

Cela prend du temps, il faut beaucoup voyager, regarder, analyser quotidiennement et proposer de nombreuses offres d'achat.

❗️ Désormais, d’après mon expérience, il est possible d’obtenir une remise moyenne de 10 % par rapport aux prix de l’année dernière pour un appartement ou une maison, mais soyez prêt à travailler dur. Une fois que les taux d’intérêt commenceront à baisser, et nous ne savons pas quand cela se produira, les prix augmenteront immédiatement en raison de l’arrivée d’un plus grand nombre d’acheteurs sur le marché à la recherche de leur première maison. Surtout quand on parle de biens immobiliers allant jusqu'à 300 000 $.

Au cours des derniers mois, j'ai remarqué une augmentation de la ruée vers l'achat d'appartements de trois chambres (4 1/2) à bas prix chez mes clients.
Aujourd'hui, il est possible d'acheter un bon appartement en banlieue pour 240 à 270 000 dollars. Jusqu'à récemment, ces appartements coûtaient 30 000 dollars de plus.

Seuls nos « experts » de la Banque centrale du Canada savent ce qu’il adviendra des taux d’intérêt à l’avenir. Ils ont leur propre vision de la situation, mais ce n’est pas le sujet de l’article. Je partage des réflexions sur des sujets similaires, ainsi que des observations personnelles sur ma chaîne Telegram.