Février inattendu

Février inattendu  Bonjour à tous ! Par tradition, en début de mois je partage les statistiques du précédent.

L'Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec publie chaque mois des statistiques détaillées, et voici ce que l'on constate en février.

Permettez-moi tout de suite de faire une réserve : la comparaison est toujours faite avec le même mois de l'année dernière.

Donc, pour résumer les longues colonnes de chiffres, ventilés par différentes zones et catégories, les ventes de maisons à Montréal et dans les environs ont bondi de 30 % en février par rapport à février de l'année dernière.

Les ventes totales de maisons dans la région pour le mois se sont élevées à 3 843 unités, contre 2 955 en février 2023.

Tous les prix moyens ont augmenté. Pour les maisons unifamiliales - de 7 % (550 000 $), les condos et plex ont augmenté de 4 %. Le prix moyen d'un condo est de 395 000$, celui d'un plex est de 739 500$
Les inscriptions actives pour février ont bondi de 18 % pour atteindre 18 110, tandis que les nouvelles inscriptions ont augmenté de 32 % pour atteindre 6 769.

Les commentateurs professionnels qualifient cette situation plutôt inhabituelle de « début d’année dynamique » et il est difficile de ne pas être d’accord avec eux.

Cela s'explique par la même chose dont j'ai parlé dans des articles précédents : les attentes d'une baisse des taux de la Banque du Canada, la demande latente stable et l'afflux de migrants.