Ce qui se passe sur le marché immobilier montréalais en ce début d'année 2024
Salut tout le monde! Aujourd'hui, mon article s'adresse à ceux qui envisagent d'acheter une maison au Québec cette année, ou qui y ont déjà pensé.
Je vais partager avec vous mes impressions sur ce qui se passe en ce début d'année, mais revenons d'abord sur l'année écoulée.
L’année 2023 a été globalement plus calme que l’année précédente, les prix ont connu un pic et ici de nouvelles opportunités ont été trouvées pour ceux qui savent analyser et attendre.
Après l’augmentation constante des taux par la banque centrale, de nombreux acheteurs ont simplement reporté l’achat à plus tard. En même temps, il y a toujours des vendeurs qui baissent le prix. Les raisons peuvent varier. Il faut vendre à tout prix. Quelqu'un s'est habitué à choisir parmi une variété d'offres et a soudainement découvert que le nombre d'acheteurs réels auxquels la banque accorderait un prêt hypothécaire dans les nouvelles conditions avait fortement diminué.
Grâce à une bonne analyse et en profitant du moment, mes clients ont pu acquérir des actifs à des prix compétitifs l'année dernière.
Par exemple, début 2023, mes clients ont acheté un triplex dont le coût réel a augmenté de 100 000 $ après seulement six mois.
Initialement, ce bien était sur le marché depuis 8 mois. Il y avait plusieurs acheteurs potentiels, mais ils n’ont pas pu obtenir de prêt en raison des taux d’intérêt élevés. Et lorsque nous avons proposé notre prix, qui était immédiatement inférieur de 10 %, le vendeur a accepté, car il avait peur de ne pas pouvoir vendre le triplex.
Tout le monde sait que décembre est un mois assez calme sur le marché immobilier. Des vacances, des vacances, des vacances. Et soudain, le mois de décembre 2023 s’est avéré être le plus actif depuis 10 ans de mon travail d’agent immobilier à Montréal.
En général, c’est exactement la tendance que j’ai décrite dans deux articles précédents. Lisez-le si vous le souhaitez et ne les avez pas encore vus.
En un mot:
- Les banques ont baissé leurs taux sans attendre la Banque Centrale. Aujourd’hui, il y a davantage de personnes admissibles au titre d’emprunteurs.
- Les acheteurs ont le sentiment que la baisse des prix est terminée et qu'il ne sert à rien d'attendre plus longtemps. Ceux qui ont réussi à réaliser des transactions pendant cette période en bénéficieront certainement. À condition qu'ils aient un agent immobilier compétent qui les aide à choisir le bon bien, mène les négociations... et ainsi de suite)
Je travaille partout dans le Grand Montréal, le jour je peux être sur la Rive-Sud, au-delà de Laval au nord, à l'ouest de l'île, à l'est - et je vois bien cette tendance.
Gros regain en janvier (encore une fois, voir post précédent). Les maisons au prix du marché bénéficient de nombreuses vues.
Il y en a beaucoup qui veulent vendre et beaucoup qui veulent acheter. La situation est la même tant sur l'île de Montréal que dans les environs.
Et tout cela avant que la Banque centrale ne commence à baisser les taux.
Si vous envisagez actuellement d'acheter une maison ou un appartement, mais que vous ne savez pas comment procéder, je vous aiderai à élaborer un plan financier personnel. Il est créé spécifiquement pour votre famille. Nous pouvons envisager différentes options : acheter un logement pour vivre en famille, investir dans un appartement à louer ou acheter un bien pour le revendre.
Même si vous ne savez pas quoi faire, je vous aiderai à trouver la bonne solution.
Ensemble, nous développerons une stratégie qui fonctionnera pour vous aujourd'hui et à l'avenir, comprenant des plans sur 5, 10 et même 20 ans.