Avril 2024. Qu’en est-il des prix ? Que doivent faire les acheteurs ?

Bonjour à tous ! Le deuxième mois du printemps touche à sa fin, et je veux partager avec vous les dernières nouvelles sur ce qui se passe aujourd'hui sur le marché.

La reprise du marché a commencé à la fin de l'année dernière, comme nous en avons déjà discuté ici. En novembre-décembre, les premiers acheteurs ont décidé d'agir plus rapidement, sans attendre le début des enchères, comme pendant la période du Covid, où il y avait une file d'attente pour chaque proposition valable.

Ceux qui ont acheté à la fin de l'année dernière, selon mon expérience, ont pu choisir tranquillement la maison ou l'appartement qui les intéressait, mener des négociations et marchander.

Comme prévu, depuis le début de cette année, le nombre d'acheteurs sur le marché a commencé à augmenter. Et chaque mois, ils sont de plus en plus nombreux.

Si au début de 2024, il fallait en moyenne perdre une ou deux fois aux enchères pour réaliser une bonne affaire, en avril, le nombre de ces tentatives a augmenté à deux ou quatre pertes, jusqu'à ce que nous obtenions ce que nous voulons. Bien sûr, il reste des maisons et des appartements à des prix élevés, pour lesquels il n'y a pas d'offres, et ceux-ci doivent également être examinés. Rencontrer le vendeur et essayer de trouver un compromis pour tous.

Malgré les enchères, les prix de l'immobilier restent très attractifs et légèrement inférieurs à ceux du pic de quelques années auparavant. Mais il devient de plus en plus difficile de trouver de telles options chaque mois.

Dans pratiquement chaque proposition d'achat, il faut faire preuve d'inventivité, ce que nous faisons avec mes clients. Oui, dans la plupart des cas, le prix joue un rôle principal, mais comme le montre la pratique, il y a toujours des vendeurs prêts à choisir une offre à un prix inférieur mais avec de meilleures conditions.

Chaque achat pourrait donner lieu à une histoire à part entière. Chaque transaction est unique simplement parce qu'il n'existe pas de solutions standard. De la première consultation au début de la recherche, aux premières visites, à la première maison qui plaît, à la discussion avec les clients sur les détails de l'offre, "l'offre", les négociations, la déception en cas de perte aux enchères ou, au contraire, lorsque l'on obtient dès la première tentative ce qui, dans d'autres cas, prend plusieurs mois.

Donc, ma prévision est que le nombre d'acheteurs continuera d'augmenter. Les raisons restent les mêmes : stabilisation du taux d'intérêt, loyers élevés pour les appartements et croissance rapide de la population grâce à l'immigration.

Que faire alors ?

Si vous êtes déjà propriétaire de votre maison ou appartement, vous avez de la chance. Le temps joue en votre faveur, les prix augmentent et vous remboursez progressivement votre logement. Tout va bien pour vous. Que pouvez-vous faire de plus, de mieux ? Envisagez d'acheter un bien immobilier à louer, un plex de 2 à 4 appartements. Pour que, à la retraite, vous n'ayez pas à vendre votre maison remboursée, mais puissiez vendre votre investissement et dépenser tranquillement les fonds pour vos besoins. Vous avez travaillé dur toute votre vie pour cela, n'est-ce pas ?

Pour les personnes qui recherchent une maison ou un appartement ou qui n'y ont pas encore réfléchi. Si vous avez un revenu stable et un apport initial, je vous conseillerais de ne pas remettre ce projet à plus tard. Le temps joue contre vous. Les prix augmentent et à l'avenir, il faudra apporter plus d'argent en espèces pour le premier versement, avoir un salaire plus élevé.

Si vous avez des questions et avez besoin d'une consultation concernant l'achat ou la vente d'un bien immobilier, contactez-moi, je serai heureux d'aider les nouvelles familles à Montréal dans cette question importante.

Abonnez-vous ici et sur Telegram https://t.me/kornienkomontreal pour ne rien manquer.
Ma chaîne YouTube https://www.youtube.com/@denis.montreal
Instagram : https://www.instagram.com/denis.montreal/

Rejoignez-nous.
Cordialement,
Denis (514) 577-0787
Denis Kornienko Courtier Immobilier REMAX