À la fin de l’année, selon une longue tradition, Nasha Gazeta a publié mon interview dans laquelle nous résumions les résultats de l’année. Que la nouvelle année vous apporte paix et prospérité.

À la fin de l'année, selon une longue tradition, Nasha Gazeta a publié mon interview dans laquelle nous résumions les résultats de l'année. Que la nouvelle année vous apporte paix et prospérité.
✔️ Comment s'est passée cette année en général ?

- L'année 2023 a commencé par une accalmie, il y a eu très peu de transactions partout dans la ville, les acheteurs étaient davantage concentrés sur les nouvelles de la Banque du Canada concernant les hausses régulières des taux d'intérêt.
À mon avis, le pic des prix bas tombera fin 2022 et début 2023. Tous les acheteurs qui n’ont pas eu peur de la hausse des taux ont été gagnants.

Bien que les prix de l'immobilier aient été légèrement inférieurs à ceux de 2022 au cours de l'année écoulée, à l'approche de l'été, ils ont légèrement augmenté par rapport à l'accalmie de janvier-février. Sur le marché actuel, il existe un nombre suffisant d'options qui intéressent les acheteurs. Les vendeurs ne peuvent généralement pas vendre leurs maisons aux prix de l'année dernière.

✔️ Quel vendeur parvient à vendre ? Le temps passé sur le marché immobilier a-t-il augmenté ?

- La plupart du temps, ceux qui vendent sont ceux qui réduisent le prix de 5 à 10 % ; ces objets intéressent les acheteurs ; Mais la plupart des propriétés restent sur le marché pendant des mois, puis elles sont simplement retirées du marché.

Je peux dire qu'aujourd'hui, le marché est déjà devenu plus actif, il y a un ordre de grandeur plus d'acheteurs, grâce à la baisse des taux d'intérêt par les banques.
✔️ Mais la Banque centrale n'a pas réduit le taux d'intérêt directeur, mais ne l'a tout simplement pas augmenté lors de l'annonce suivante en décembre.
- Oui, mais les banques elles-mêmes, qui ont un écart entre le taux préférentiel et le taux auquel elles prêtent pour l'achat d'un bien immobilier, ont déjà commencé à assouplir les conditions.
Aujourd'hui, vous pouvez déjà trouver un taux fixe pour l'achat d'un logement à partir de 5,15 %.
S’il est nécessaire de consulter des courtiers hypothécaires professionnels, contactez-moi, je pourrai vous orienter vers le bon spécialiste.
✔️ De nombreux Ukrainiens récemment arrivés dans le cadre du programme CUAET sont intéressés par la possibilité d'acheter un logement. Est-ce possible avec leur statut, et comment ça marche ?
- Bien sûr, j'en ai parlé dans l'interview que nous avons enregistrée pour votre chaîne Youtube Montréal LIVE, et dans des articles sur mes réseaux sociaux - sur Facebook et Telegram.
Il y a déjà des gens qui ont suivi le programme CUAET et ont acheté une maison avec une hypothèque ici au Canada. Voici les principaux critères :
- Le financement est disponible avec une contribution minimale de 5% pour les personnes séjournant au Canada plus d'un an.
- Pour obtenir un prêt hypothécaire, vous devez avoir un emploi officiel à temps plein.
- L'acompte doit être sur un compte bancaire pour confirmer l'origine des fonds.
✔️ Quelles options ont été les plus demandées par vos clients cette année, qu'ont-ils acheté ?
Je soulignerais trois catégories principales :
- Appartements pour 200 à 400 000 $ comme première maison ou investissement à louer.
- Des maisons pour 400 à 800 000 dollars – comme logement principal ou amélioration des conditions de vie.
- Multiplex (immeubles de deux, trois, quatre appartements) avec un budget de 500 à 800 000 $ en investissement, à louer.
✔️ Combien de temps prend aujourd'hui en moyenne le processus d'achat, de la prise de contact à la transaction ?
- C'est différent pour chacun. En moyenne, je dirais d'un mois à trois. Parfois, le processus prend 3 à 6 mois, et encore moins souvent, l'acheteur prend une décision d'achat en quelques semaines.
✔️Les enchères appartiennent au passé ?
- Ce que je constate, c'est que si une propriété vraiment attractive apparaît sur le marché à la vente, proposée au juste prix, on se retrouve quand même dans une situation où il y a plusieurs offres de la part de ceux qui souhaitent l'acheter.
✔️Que faut-il attendre de 2024, selon vous ?
- En analysant les analyses financières des banques, nous pouvons conclure que nous pourrions assister à la première réduction du taux d'escompte de la Banque du Canada dès 2024, plus probablement en 2025.
Jusqu'à ce que la première baisse des taux directeurs ait eu lieu et que la plupart des acheteurs soient en position d'attente, il existe une opportunité plutôt unique d'acquérir un bien immobilier à des prix extrêmement attractifs. Comme vous le savez, chaque crise est une fenêtre d’opportunités nouvelles. Celui qui l’utilisera correctement gagnera.
Il y a beaucoup de travail à accomplir pour moi et mes clients. Tous ceux avec qui nous avons travaillé cette année et avec lesquels nous continuons de rechercher voient désormais qu'il faut beaucoup d'efforts pour conduire, regarder, comparer et analyser à la recherche d'un accord vraiment rentable.
Bien entendu, compte tenu de l’état actuel de l’économie, les acheteurs doivent avoir confiance en leurs revenus. Peut-être que ceux qui pensent que la Banque centrale ne réduira pas le taux directeur devraient également s’abstenir d’acheter.

✔️ Merci pour l'interview et à la nouvelle année !

- Je félicite vos lecteurs, ainsi que tous mes clients avec lesquels nous travaillons depuis de nombreuses années, ainsi que ceux avec qui nous avons effectué des transactions pour la première fois, pour les vacances à venir. Paix, santé et prospérité !

Je serai heureux de représenter vos intérêts.
Sincèrement,
Denis 514.577-0787
Denis Kornienko Courtier Immobilier REMAX